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Irena Brynner 1917-2003

Broche "mobile"

Or 18 carat et argent, signée I. Brynner au dos
Vers 1970
10 x 10 cm environ

18 carat gold and silver, signed I. Brynner on the reverse
Circa 1970
10 x 10 cm

Lit: "Jewelry as an Art Form" by Irena Brynner, Ed. Van Nostrand Reinhold Company, 1979, similar piece illustrated

Irena Brynner (1917-2003) est une sculptrice et créatrice de bijoux américaine d'origine russe, devenue dans l’après guerre une figure de proue du bijou moderne aux USA. Elle a grandi dans une base navale russe située en Mandchourie, avec son cousin Yul Brynner (qui deviendra plus tard acteur à Hollywood). Irena vient en Suisse étudier l'art à l'École cantonale d'art de Lausanne, puis suit son son père, consul de Suisse, en Chine. Après la mort de ce dernier survenue en 1942, elle et sa mère s’installent à San Francisco en 1946. Irena y poursuit sa formation artistique, s’initie au modernisme et à l’art abstrait. Pendant ses études à la California Labor School, elle est notamment inspirée par les œuvres de la grande sculptrice américaine Claire Falkenstein (également créatrice de bijoux très singuliers). Elle étudie la joaillerie, puis monte un atelier de bijouterie. Ses premières créations, très géométriques, évoluent ensuite vers des formes plus organiques. En 1951, Irena Brynner cofonde la Metal Arts Guild à San Francisco, aux côtés d’autres artistes importants du bijou d’avant-garde américain, tels que Margaret de Patta. Irena Brynner apprend à travailler le moulage de la cire, s’initie à l’orfèvrerie et à la forge. Après 1957, elle déménage à New York. C’est là que sa carrière va connaître son apogée, avec de nombreuses expositions internationales. Elle reçoit notamment en 1963 à Munich une médaille d’or. A partir de 1969, elle commence à utiliser un procédé de soudure électrique à l’eau (qui se rapproche des techniques de fonte à la cire perdue) dont elle va tirer un grand profit esthétique.

La broche/pendentif que je vous propose aujourd’hui est un exemple typique de cette période de sa production. Elle est constituée de fines lames en argent et or jaune 18 carats formées au marteau d’orfèvre. Leurs bords sont dentelés grâce à ce procédé de soudure à l’eau. Ces fines découpes sont ensuite rendues mobiles grâce à de délicats anneaux, qui rendent le bijou bruissant et lui donnent des allures de mobile de Calder. Léger mais de dimension imposante, il s’agit d’un bijou emblématique de cette artiste, dont un exemplaire similaire est reproduit dans l’ouvrage de référence écrit par Irena Brynner, «Jewelry as an art form» publié aux USA en 1979. Dans cet écrit fondateur, elle transmet que, dan son esprit, bijou et sculpture forment un tout dialoguant avec la même puissance d’expression avec l’espace environnant. Tout est question d’échelle, dans une même impulsion vitale et toujours en relation avec le corps humain. En 1999, l’artiste est été nommée membre de l'American Craft Council. Cette grande dame du bijou et de la sculpture est décédée en 2003 à New York, à l'âge de 86 ans. A noter qu’elle a exposé en galerie à Genève en 1973, puis initié une collaboration artistique avec la maison de joaillerie Gubelin. Une exposition personnelle de ses œuvres lui a été consacrée, dans l’institution genevoise du Musée de l’émaillerie et de l’horlogerie, en 1979.