de

Camillo Lusso 1916-1990

Grande coupe biomorphique en faïence irisée
Vers 1955
H: 21 cm L: 65 cm Prof: 18,5 cm

Large "biomorphic" iridescent earthenware bowl
Circa 1955
H: 21 cm W: 65 cm D: 18,5 cm

 

Camillo Lusso,  à Turin (1916-1990) 

Camillo Carlo Lusso s’est formé artistiquement à Venise. En 1948, il s'installe à Turin. après une expérience chez Lenci et une autre très brève dans l'usine de Mario Brunetti, il commence à modeler des pièces en faïence. Il ouvre en 1952 un magasin (Via Bava 16), tenu par celle qui deviendra son épouse et principale décoratrice, Maria Luisa Rissone. Après de premiers modèles figuratifs, l’inspiration de l’atelier Ceramiche Lusso (1952-1964) devient celle d’une géométrie informelle qu’on pourra qualifier au fil des années  de « fantastico-spatiale », avec des décors contrastés en noirs et blancs, puis des couvertes lustrées, avec des irisations. Au cours de la décennie 50, l’entreprise connaît un certain succès commercial, y compris au niveau international. Le sculpteur et modeleur Mario Mesini (1918-2001), formé aux Beaux-Arts de Modène, après une première expérience de modeleur chez Lenci (de 1949 à 1953), deviendra le principal créateur de formes chez Lusso, tout en y travaillant de manière indépendante. C’est lui qui orientera le style vers une telle abstraction moderniste. Mais le succès artistique de Lusso Ceramiche décline progressivement au début des années 1960. En 1964, l'entreprise cesse sa production en raison d'une blessure de son propriétaire. Camillo Lusso s'installera alors en Ligurie et reviendra à une production artistique plus figurative.

 

La grande coupe très sculpturale que je vous propose aujourd’hui à la vente, d’une ligne fuselée audacieusement biomorphique, typique des productions des années 50, est couverte d'une glaçure irisée, perlée de couleur noire et crème, caractéristique des plus belles productions de Lusso. Ces créations si particulières entrent en interaction parfaite avec le design aérodynamique du design mobilier italien de cette période. Elles ont d’ailleurs été inclues en 2015 dans une importante exposition intitulée : Il design italiano oltre la crisi. Autarchia, austerità, autoproduzione (publication dans le catalogue du Triennale Design Museum avec Corraini Edizioni, 2014, p. 156). Les créations de Camillo Lusso sont également bien documentées dans le livre Eccentricity Arti Applicate a Torino (1945-1968) publié en 2003 par Enzo Biffi Gentili, Francesca Comisso et Luisa Perlo, dans lequel un article est consacré à cet atelier (p. 110).