de

Napoleone Martinuzzi 1892-1977

Vase en verre brun transparent, modèle N° 3150
Dessiné vers 1927 pour la V.S.M. Venini & Co
H: 27 cm

Clear brown glass model N° 3150
Designed for V.S.M. Venini & Co around 1927
H: 27 cm



Napoleone Martinuzzi, à Venise (1892-1977)

Descendant d'une famille de maîtres verriers de Murano, il étudie la sculpture à l'Académie des beaux-arts de Venise et de Rome. Sculpteur, designer et entrepreneur dans le domaine du verre, Napoleone Martinuzzi devient directeur du Musée du Verre de Murano, de 1922 à 1931. Il s’associe avec Paolo Venini et Francesco Zecchin dans l’entreprise Vetri Soffiati Muranesi Venini & C. dont il devient directeur artistique. Après une période d’influence de son prédécesseur Vittorio Zecchin dans la technique du verre soufflé, Martinuzzi crée son propre style en travaillant la matière-verre comme un sculpteur. La forme très caractéristique que je vous présente aujourd’hui (le modèle 34150 du catalogue Venini) a été conçue par lui en 1927, et exposée pour le première fois lors de la « Mostra Futurista » de Florence en 1931 (bibliographie : Laura Diaz de Santillana, Venini. Catalogo ragionato 1921-1986, Milano, Skira, 2000, p. 196; p. 235 (Blue Catalog drawing) / Marino Barovier, Napoleone Martinuzzi. Venini 1925-1931, Milano, Skira, 2013, p. 119).  

Au début des années 30, Martinuzzi va développer une nouvelle technique de verres opaques « a pulegoso », une découverte exploitée en 1928 découlant d’un défaut de fabrication (avec  formation de bulles d’air) transformant le verre en une masse spongieuse, compacte et opaque. Cette série va le faire reconnaitre internationalement comme un artiste sculpteur prolifique, s’étant éloigné de la tradition classique de Murano, tout en recevant un accueil favorable du public et de la critique d’art spécialisée.    

Les objets en verre conçus par Napoleone Martinuzzi entre 1925 et 1931, alors qu'il était directeur artistique de Venini, ont fait l'objet d’études particulièrement approfondies. Au cours de cette collaboration avec Paolo Venini, il a conçu de beaux objets aux formes inspirées du design classique, tout en utilisant des techniques et des pâtes de verre innovantes. Cette période de créativité exceptionnelle a fait l’objet d’une importante exposition aux Stanze Del Vetro à Venise, en 2013 (Napoleone Martinuzzi. Venini 1925 - 1931). Son commissaire, Marino Barovier, est l’auteur d’un catalogue très complet sur cette période historique de l’entreprise Venini.